Fragment osseux chez Minion le chat

Lorsqu’une plaie s’infecte, le corps a tendance à combattre l’infection en l’isolant du reste du corps et en envoyant ses soldats (neutrophiles). Ceci entraine la formation d’un abcès et est très douloureux. Normalement, les abcès sont faciles à traiter avec quelques interventions médicales.

Dans certains cas, une cause secondaire empêche la guérison et l’abcès récidive malgré des traitements antibiotiques. Dans le cas de Minion, un fragment osseux, résultant d’une fracture au niveau de la hanche, agissait comme un corps étranger que le corps tentait de combattre. La guérison de son abcès n’aurait pu se produire en présence du fragment.

Une extraction chirurgicale de ce dernier a été effectuée, ainsi qu’un débridement des tissus en contact. À la suite de la procédure, Minion a finalement pu guérir complètement de son abcès et retourner à ses activités quotidiennes.

 

Pour les curieux, nous avons capté des images de la chirurgie, effectuée par Dre Tourigny, et de la guérison de la plaie. Votre animal a-t-il déjà eu à subir une telle intervention?

Bon retour à la maison, Minion!

Pour visionner l’intervention cliquez sur le lien ci-dessous!

IMG_0015