L’histoire de Woody: Résection d’un Mastocytome

Il y a quelques semaines, une de nos techniciennes a remarqué une petite bosse sur le flanc de son chien Woody. Le lendemain, une analyse microscopique de la masse nous a révélé que celle-ci, bien que toute petite, était un cancer nommé «mastocytome».  Heureusement pour Woody, la vigilance de sa propriétaire aura permis de retirer ce cancer avant qu’il se dissémine dans son système.

L’extraction chirurgicale d’un mastocytome nécessite le retrait des tissus environnants, puisqu’il peut s’infiltrer sans que cela soit visible à l’œil. Sur le vidéo, nous voyons Dre Tourigny délimiter, à l’aide d’un stylo-feutre stérile, la zone sécuritaire à respecter pour extraire complétement le cancer.

La masse fut ensuite envoyée au laboratoire et le pathologiste a confirmé qu’elle avait été entièrement retirée. Une bien bonne nouvelle pour Woody et sa famille !

La morale de cette histoire: il est important  de faire voir par votre vétérinaire toute nouvelle bosse notée sur vos animaux de compagnie. Une prise en charge rapide peut permettre d’éviter bien des soucis.

Prompt rétablissement Woody !