Mythe ou réalité ?

Au niveau de la santé dentaire chez les animaux de compagnie, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les produits sur le marché et les soins que nos compagnons peuvent recevoir. Dre Lacroix m.v, a dressé une liste des mythes ou réalité pour vous !

  1. Toutes les grosses croquettes nettoient les dents car l’animal doit les croquer.

Réponse : Mythe : La plupart des grosses croquettes sur le marché vont éclater lorsque l’animal les croque, de sorte que seule la pointe de la couronne est en contact avec la croquette. Au contraire, lorsque l’animal croque une nourriture dentaire de bonne qualité, la dent va s’enfoncer profondément dans la croquette avant que celle-ci casse, ce qui produit un effet de brossage sur la dent.

 

  1. Mon animal mange de la nourriture dentaire, donc je n’ai pas besoin de lui brosser les dents.

Réponse : Tout dépend. Chez certains animaux, moins prédisposés à l’accumulation de tartre, une nourriture dentaire de bonne qualité sera suffisante au maintien de sa santé buccale. Par contre, pour beaucoup de chiens et de chats, ces nourritures sont un outil dans la boite à outils, et on doit tout de même assurer un brossage dentaire quotidien.

 

  1. Même si je brosse les dents de mon animal, il devra éventuellement subir un ou plusieurs détartrages dans sa vie.

Réponse : Réalité. Dans bien des cas, en particulier chez les chiens de petite taille et les chats orientaux, tel que le siamois, le rex et le sphinx. Le brossage quotidien des dents permet de ralentir la formation du tartre, mais comme vous, votre animal a tout de même besoin d’une visite chez son « dentiste » plus ou moins régulièrement, selon la race, et selon l’individu.

 

  1. Mon animal mange très bien, il n’a donc aucune douleur aux dents.

Réponse : Mythe. Étant donné que la douleur dentaire s’installe progressivement, nos animaux s’adaptent à l’inconfort, et ne démontrent que peu de signes de douleur. On ne peut donc pas se fier à leur appétit pour savoir s’ils ressentent de la douleur. Par contre, si la douleur ne se détecte pas facilement, il n’est pas rare de voir un regain d’énergie après l’extraction de dents douloureuses. On se rend alors compte que ce que l’on prenait pour un signe normal chez un animal vieillissant (plus tranquille, dort plus souvent, joue moins) était en fait un signe de douleur chronique.

 

  1. Il est nécessaire d’anesthésier un animal pour procéder à un nettoyage efficace de ses dents.

Réponse : Réalité. Le tartre qui adhère à la surface de la dent ne cause aucune douleur et aucun tort à la dent. Ce qui endommage et compromet la santé de la dent, et qui cause ultimement la douleur, ce sont les bactéries qui entrent sous la gencive. Ce sont elles qui causent l’inflammation de la gencive et qui grugent le ligament qui supporte la dent, ce qui causera éventuellement abcès, instabilité et douleur. Le soin le plus important lors d’un détartrage et le nettoyage sous la gencive, ce qui ne se fait pas chez un animal conscient, vous en conviendrez.

 

  1. Après son détartrage, mon animal aura de belles dents pour longtemps.

Réponse : Mythe. Sans brossage, la plaque s’accumule 24h après le détartrage, et le tartre commence à se former 3 jours après le soin dentaire. La gingivite s’installe aussi rapidement que 2 semaines après le nettoyage. C’est donc dire que sans brossage et/ou nourriture dentaire, un nouveau détartrage sera à prévoir plus rapidement que souhaité.

 

  1. On doit attendre le plus longtemps possible avant de procéder à un détartrage, car l’anesthésie peut être dommageable.

Réponse : Mythe. Tout d’abord, les médicaments utilisés lors d’anesthésie générale sont très sécuritaires, et un suivi anesthésique rigoureux est effectué tout au long de la procédure. Ensuite, plus on attend avant de détartrer un animal, plus on augmente le risque que les dents soient endommagées et qu’on doive les extraire. Et il va sans dire qu’un détartrage avec extractions dentaires multiples et beaucoup plus long, donc plus coûteux, qu’un simple nettoyage avec des dents saines.

Pour tout autres questions sur la santé dentaire, n’hésitez pas à nous appeler! 819-228-3115