La pratique vétérinaire à l’heure du Covid-19

  • Hopital vétérinaire de Louiseville Animaux de CompagnieAnimaux de la ferme 2 avril 2020
  • Facebook Hopital Vétérinaire Louiseville

Chers clients,

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les services vétérinaires ont fort heureusement été considérés comme essentiels par le gouvernement du Québec. Par contre, ce privilège vient aussi avec une grande responsabilité, celle de veiller à ne faire déplacer que les animaux qui en ont réellement besoin, autrement dit, les cas urgents. En effet, la consigne la plus importante provenant du discours de M. Legault est de rester à la maison, sauf en cas de besoin essentiel. En tant que professionnels de la santé, nous considérons de notre devoir de contribuer à ce que cette recommandation soit suivie par notre clientèle.

 

C’est pour cette raison que depuis près de deux semaines, toutes les chirurgies de routine sont reportées. Nous considérons encore que la stérilisation et les soins dentaires sont très importants pour nos patients. Cependant, cela ne fait pas le poids si on les compare à des vies humaines.

 

C’est aussi pour cette raison que depuis près de deux semaines, nous avons pris la décision de reporter tous les vaccins et examens annuel. Nous considérons encore que la vaccination et le suivi annuel de vos animaux sont essentiels. Cependant, comme la stérilisation, leur importance ne fait pas le poids comparé à des vies humaines.

 

C’est encore pour cette raison que nous tentons, lors de vos appels, de déterminer si la condition de votre animal pourrait attendre quelques semaines, ou encore si nous pourrions vous aider à distance, afin de faire déplacer le moins de gens possible.

 

Notre recommandation à l’heure actuelle est de garder tous les chats à l’intérieur, et tous les chiens le plus possible à l’intérieur, sinon en laisse ou dans un endroit clôturé. De plus, si deux animaux non-stérilisés de la même espèce vivent dans le même espace de vie, ils devraient être séparés physiquement le temps que l’un et/ou l’autre puisse être stérilisé. Ces mesures éviteront des gestations non-désiré, et limiteront grandement le risque que votre animal soit contaminé par un virus, surtout dans le cas où sa vaccination ne serait pas à jour.

 

En ces temps difficiles, nous tenons à ce que vous restiez en sécurité à la maison, et que vous contribuiez par le fait même à la sécurité de tous.  Sachez que nous demeurerons disponibles pour vos animaux s’ils nécessitent des soins rapidement. Nous sommes de tout cœur avec vous, et avons très hâte de reprendre une pratique vétérinaire plus « normale ».

#Ça va bien aller!